ALOTENE

Loni Alotène (1839-1905) que l'historiographie coloniale mentionne sous les noms de Yalu Téné, Yalosiré, Yala Tere, Alouthéné est issu d'une famille nombreuse, jadis installée à Tatiné (au sud d'Ittyu). C'est là qu'il naquit. Il était le quatrième fils de sa mère. Alotène était de petite taille et ne se débarrassait jamais de son carquois. De teint noir, il avait une grosse tête, de petites oreilles, un front étroit, de gros yeux, un petit nez et des lèvres minces.

Son menton était saillant et ses mâchoires solides.

Contrairement à tous les Konyagui de son temps, il n'était pas tatoué (sur opposition de son père), et avait abandonné ses tresses, il était imberbe et ne portait pas de moustache. Son buste était large et soutenu par de petites jambes, ce qui lui donnait une carrure d'athlète.

On rapporte q'un jour il a tué sans arme un lion et une panthère alors qu'il était encore ‘'Dyarar'' (guerrier). Ce qui ne laisse aucun doute sur sa force et sa bravoure. Alothène était un homme généreux, aimant beaucoup les enfants. C'était un homme d'honneur respectant les règles morales qui étaient celles de son temps et de son peuple.

Sa haine contre l'envahisseur a été relatée par plusieurs chercheurs. Lorsqu'il mourait, son fils était dyarar (guerrier). Or, dans la société Könyagui le mariage ne se faisait qu'après l'initiation ou plus précisément, après l'épuisement de la période dite de dyarar. L'individu avait alors 30 ou 35 ans.

Ainsi Alothène était d'abord ‘'dyarar'' avant de se marier et avant d'être nommé chef. Il avait alors 35 ans environs. Et en ajoutant l'âge de son premier fils Tungame Tani, nous aboutissons à la conclusion qu'il est mort à l'âge de 66 ans.

Il est donc né vers 1839 car il mourrut un an après la seconde bataille d'Ihyu, c'est-à-dire en 1905.

Il était entouré d'un état major composé d'hommes de confiance au nombre de 7 ou Mansari. Ces Mansari étaient chargés de la surveillance du village, de la bonne marche de la politique du gouvernement.

Ses Mansari étaient les suivants:

1.Tungame Tani Nömpli, son premier fils, officier chargé du combat,

2.Tyombenu Sara,

3.Lona Ngoteni,

4.Sampute Mbuka,

5.Ndankëtu Tyalana,

6.Tombegi Tani dit Tyomëgi

Taguntelu Tala.

Alothène était le chef de la plus grosse agglomération de la zone militaire du Sud, Ittyu. En langue Wamey, ittyu signifie ‘'epis de chandelle'', ce qui symbolise la densité de la population.

Le territoire d'Ittyu était limité au nord par Urus, au sud Est par le village d'Usu, au Sud par Ikununö et Tyedak à l'Ouest par Iköta, à l'Est par la Mityi où il faisait frontière avec le village de Tyuröt en pays Bassari. Il couvrait une superficie d'environs 11 Km2 .

 

Idrissa Camara © Copyright Guineeconakry.info

Idrissa Camara © Copyright Guineeconakry.info

Idrissa Camara © Copyright Guineeconakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce