ARMEE: Le Centre d'Infanterie de Kalia fermé

Adieu la formation militaire ou milicienne sur l'ancien site des réfugiés de Kalia! En même temps, la souffrance des populations de la localité victimes d'attaques personnelles, de vols à mains armées et même de viols. La nouvelle a été officiellement annoncée le mardi 6 mars 2010 par le chef d'état major de l'armée de terre, l'exigeant colonel Nouhou Thiam, à travers une conférence de presse qu'il a donnée à cet effet...

D'entrée de jeu, le chef d'état major de l'armée de terre, n'est pas allé par quatre chemins pour flétrir la manière avec laquelle les enfants de troupe de Kalia ont été recrutés. Clientélisme, favoritisme, l'ethnocentrisme... bref aucun critère objectif n'a inspiré ses initiateurs. Au contraire.

Ce qui fait du camp de Kalia, de l'avis de Nouhou Baldé, un lieu où se sont donnés rendez-vous les malfaiteurs de tout acabit. Au point qu'ils se livraient à des comportements indignes d'un militaire dont la vocation est de défendre l'intérêt des populations.

Le chef d'état major des armées s'est ému du fait que les militaires sensés défendre l'intégrité du territoire, les populations et leurs biens s'attaquent à ces mêmes populations. Le Rubicon a été franchi, aux dires de Nouhou Thiam, à partit du moment où ces mêmes recrues se sont mutinées.   Après analyse, le chef d'état major a donc décidé de fermer purement et simplement le camp de Kalia. Les recrues ont été dispersées.

Il a surtout menacé d'infliger des sanctions exemplaires aux recrues insoumises. « Je suis intraitable à propos » a-t-il insisté.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce