
D'entrée de jeu, le chef d'état major de l'armée de terre, n'est pas allé par quatre chemins pour flétrir la manière avec laquelle les enfants de troupe de Kalia ont été recrutés. Clientélisme, favoritisme, l'ethnocentrisme... bref aucun critère objectif n'a inspiré ses initiateurs. Au contraire.
Ce qui fait du camp de Kalia, de l'avis de Nouhou Baldé, un lieu où se sont donnés rendez-vous les malfaiteurs de tout acabit. Au point qu'ils se livraient à des comportements indignes d'un militaire dont la vocation est de défendre l'intérêt des populations.
Le chef d'état major des armées s'est ému du fait que les militaires sensés défendre l'intégrité du territoire, les populations et leurs biens s'attaquent à ces mêmes populations. Le Rubicon a été franchi, aux dires de Nouhou Thiam, à partit du moment où ces mêmes recrues se sont mutinées. Après analyse, le chef d'état major a donc décidé de fermer purement et simplement le camp de Kalia. Les recrues ont été dispersées.
Il a surtout menacé d'infliger des sanctions exemplaires aux recrues insoumises. « Je suis intraitable à propos » a-t-il insisté.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info