Armée: Sama Panival Bangoura réhabilité

A quelques jours seulement du onzième anniversaire de sa mort dans des conditions troubles, le Lt-Colonel Sama Panival Bangoura vient d’être réhabilité par le président de la République, Alpha Condé. C’était à l’occasion de la cérémonie de sortie de la 10 ème promotion des élèves officiers de l’Ecole Militaire Inter-Armée (EMIA) qui a lieu au camp Alpha Yaya Diallo, dans la matinée du 23 août 2011. Par la même occasion, le chef de l’Etat a élevé cinq officiers au grade de l’Ordre National de Mérite. Dans son discours de circonstance, le président de la République s’est réjoui de l’organisation de cette cérémonie. Selon lui, la sortie de ces élèves officiers s’inscrit dans le cadre de la réforme globale des forces de défense et de sécurité qui, a-t-il précisé, fait partie des priorités de son mandat. C’est ainsi qu’il a demandé aux heureux officiers de « faire preuve de professionnalisme et de bravoure »... 23:31 24-8-2011

En ce qui concerne le nom à attribuer à la promotion, le président de la République a porté son choix sur un officier qui n’est pas méconnu : le Lt-Colonel Sama Panival Bangoura. Pour le président de la République, cet officier qui a été assassiné dans des conditions pour le moins mystérieuses, souffrait d’un déficit de reconnaissance.Une situation à laquelle il aurait ainsi décidé de mettre fin. En raison des nombreuses qualités, qu’il dit reconnaitre à cet officier.

Il faut rappeler que le lieutenant colonel Sama Panival Bangoura a été assassiné le 11 septembre 2000. Vu qu’à l’époque, le pays faisait face à une série d’attaques en provenance de la Sierra Léone et du Libéria, il avait été, un temps, envisagé que Sama Panival, ait été victime des agresseurs étrangers. Mais quelques indiscrétions et surtout le silence troublant des chefs de l’époque avaient laissé croire que le jeune officier ait été victime d’un guet-apens au sein des forces armées nationales.

Il faut dire que l’extrême sévérité et la rigueur qu’on attribuait à Panival ne lui laissaient pas que des amis. Aussi paradoxal que cela puisse l’être, la décision du président de la République étonne, dans la mesure où lui-même a indiqué que les circonstances de la disparition de Sama Panival n’avaient pas été élucidées. N’aurait-il pas alors, en effet, fallu commencer par apporter la lumière à ces circonstances ? Quitte à, éventuellement, le réhabiliter par la suite.

Au cours de cette même cérémonie, le Pr. Alpha Condé a procédé à l’élévation de cinq officiers de la garde présidentielle à l’Ordre National de Mérite. Selon les spécialistes, ces récompenses sont consécutives au rôle, sans doute déterminant, que ces officiers ont joué lors de la tentative d’assassinat du chef de l’Etat, le 19 juillet dernier. Ces heureux récipiendaires sont :

Commandant Mory Kourouma, Aide de Camp du Président

*   Lieutenant-colonel Claude Pivi, Patron de la Garde Présidentielle.

*  Capitaine Sory Kéira

*   Capitaine Seck Alpha Diabaté

*  Sergent Michel Lama

Maick Fernandez pour GuineeConakry.info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce