
Il a vraiment eu de la chance, Lionel Zinsou, le PM béninois qui empruntait l’hélicoptère présidentiel pour se rendre à cette manifestation traditionnelle d’importance dans la localité de Djougou. Ses six compagnons d’infortune dont deux légèrement blessés, se tirent aussi à bon compte après tout.
Comme on pouvait l’imaginer, dans un contexte de tensions sociopolitiques, cet accident a fait l’objet de nombreux commentaires, certains allant même jusqu’à affirmer que ce sont les ‘’fétiches qui travaillaient’’ pour faire ainsi tournoyer cet hélicoptère qui avait vraiment perdu le nord ! Lionel Zinsou qui est candidat du pouvoir à la prochaine présidentielle qui se tiendra en février 2016, est au cœur de polémiques politiciennes, de quoi alimenter toutes les supputations des adversaires.
L’économiste béninois de classe supérieure, habitué des grands couloirs et des milieux huppés parisiens, apprend, avec une réelle volonté,à s’intégrer dans la culture de son père, cet ancien médecin du président-poète, Léoppold Sédar Senghor). Cet ‘’afroptimiste’’, ancien conseiller du président Boni Yayi, n’a pas fini de découvrir les arcanes du pouvoir et les alcôves des traditions africaines.
En attendant, les enquêtes ont démarré pour comprendre ce qui a provoqué cet accident.
Maria de BABIA pour GCI
2015