
Cet atelier a regroupé dans différentes séances de travail les femmes et les jeunes venus de tous les différents quartiers de Dixinn. Le coordonnateur du programme Paix –Justice-Sécurité du CECIDE et responsable du programme du PDC, Moussa Nimaga a indiqué que cet atelier de formation va permettre à sa structure, de s’engager à créér une confiance mutuelle très étroite entre les femmes, jeunes et les différentes unités de la police de proximité, dans le but de combattre toutes sortes d’insécurité sur les personnes vulnérables dans leur localité.
Il a également noté que cette formation est une opportunité pour les femmes et jeunes de Dixinn de connaître le fonctionnement réel des différentes branches des services de sécurité de la police de proximité de leur localité. ‘’ Une manière pour eux de connaître le service à qui, il faut s’adresser en cas de problème de banditisme ou de viol ‘’, a-t-il ajouté.
‘’ Il reste clair que l’une des priorités de la CECIDE et du gouvernement américain, est de lutter contre la violence basée sur le genre dans les cinq commune de Conakry et c’est pourquoi, cet atelier regroupe les jeunes et les femmes, dans la mesure où ce sont eux qui sont souvent victimes’’, a déclaré Moussa NImaga.
Au cours de cet atelier, le formateur à l’Office de Protection du Genre de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM), Abdoul Karim Touré a expliqué de fond en comble, le rôle que jouent les services de la police de proximité dans les différentes communes de Conakry contre la violence basée sur le genre. De ce fait, il a solennellement demandé aux participants de les appuyer afin qu’ils réussissent leur mission.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015-GuineeConakry.Info