CENTRAFRIQUE: Quel rôle pour le Tchad?

Les soldats français ne sont pas les seuls dont la mission en République centrafricaine est de plus en plus délicate. Les troupes d’Idriss Déby Itno de la Mission internationale en Centrafrique (MISCA), ne sont pas, elles non plus, dans une meilleure posture. La différence cependant, c’est que ces deux troupes n’ont pas des problèmes avec les mêmes groupes. Pour les Français, les soucis proviennent des ex-rebelles de la Séléka et plus largement de l’ensemble de la communauté musulmane de la RCA. Ce camp-là accuse les autorités françaises de favoriser leurs adversaires que sont les miliciens anti-balaka et, par extension, toute la communauté chrétienne. Les Tchadiens ont inversement maille à partir avec les populations d’obédience chrétienne qui les accusent d’être de mèche avec les rebelles qui ont renversé le pouvoir de Bozizé. Finalement, si on se laisse guider par les logiques propres à chacun de ces camps, on débouche sur un schéma où soldats français et tchadiens se retrouveraient dans une logique d’opposition et d’adversité. Alors qu’ils proclament agir pour la même cause... 1:35 24-12-2013

On ne pourrait nier une certaine sympathie...

Pour les soldats tchadiens cependant, on ne peut pas nier une certaine sympathie avec les ex-membres de la rébellion de la Séléka. En effet, on se rappelle que c’est quand Idriss Déby avait tourné le dos à Bozizé que ce dernier a été renversé. Mieux, certains témoignages avaient clairement laissé entendre que des troupes tchadiennes avaient pris part à l’assaut final contre Bangui en mars dernier.

Par ailleurs, avant le déploiement des troupes françaises, les ex-rebelles se livraient à leurs sales exactions sans être inquiétés alors que les soldats tchadiens étaient pourtant là. Certes, à lui seul, le contingent tchadien ne pouvait pas grand-chose. Cependant, on aurait peut-être aimé en voir les intentions.

Difficile neutralité

Avec un tel précédent, Idriss Déby ne peut pas être surpris par les attaques aussi bien verbales que physiques auxquelles ses hommes font face actuellement en RCA. Et pour ne rien arranger à cette situation, voilà qu’hier un d’entre eux, cédant certainement à la panique a ouvert le feu contre des manifestants pacifiques. Pour les protestataires, c’est là la preuve que le Tchad n’a pas déployé une force neutre! 

GCI suit pour vous.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce