CINEMA : Les producteurs présentent leur rapport de 2015 et les perspectives pour 2016

Un point de presse organisé par la Coordination Nationale des Producteurs, Réalisateurs Indépendants de l’Audio-visuel (CNPRIA) et l’Organisation Culturelle pour la paix et le Développement (OCPD), a permis à ces deux structures du cinéma guinéen, de présenter devant un parterre de journalistes leur rapport conjoint d’activités de 2015 et les perspectives pour 2016.

Le président de la Coordination Nationale des Producteurs, Réalisateurs Indépendants de l’Audio-visuel (CNPRIA), Ibrahima Kaba a indiqué qu’il est de leur devoir, en tant qu’organisations de présenter le bilan des activités de l’année précédente et d’introduire  les perspectives de l’année en cours.

Concernant les activités menées   par la CNPRIA et OCPD en 2015, Ibrahima kaba a précisé qu’ils ont procédé à  l’ouverture d’un espace de réflexion, d’analyse et d’échanges entre les acteurs évoluant dans le secteur du cinéma et audio-visuel, le 27 juin 2015, dénommé : ‘’la Maison du Cinéma’’. Il a ensuite souligné  qu’il y a la création d’une société de gestion de droits d’auteurs, qui selon lui, est appelée société des auteurs multimédia, en date du 18 mars 2015, sous le numéro d’indentification fiscale ; 021146V en date du 23 mars 2015.

‘’Lorsque nous avons annoncé dans cette même salle, la création prochaine d’une maison de cinéma en République de Guinée et d’une structure privée de gestion des droits, beaucoup nous disaient que cela ne marchera jamais ou, pour reprendre des termes plus cinématographiques c’était : mission impossible ! Mais, vous l’aurez  compris, pour moi, la réalité est tout autre !’’, a dit Ibrahima kaba.

Evoquant les perspectives de 2016, le président de la CNPRIA a fait comprendre que la Maison du cinéma compte organiser en décembre 2016, ‘’un Oscar du cinéma et de l’Audio-visuel en République de Guinée dénommé, ‘’ Tapis Rouge’’, qui va être en collaboration avec l’Office National de la Cinématographie, de la Vidéographie et de la Photographie de Guinée ‘’ ONACIG’’ et la société des auteurs multimédias.

‘’ Le tapis Rougé est une manifestation culturelle à caractère cinématographie qui vise à recompenser les meilleurs talents du cinéma populaire guinéen de l’année’’, a-t-il précisé.

Il a laissé entendre qu’ils comptent aussi créer cette année des réseaux de distribution dans toutes les régions de Guinée, afin de décourager la circulation des produits illicites dans le pays, et vers les autres pays de la sous-région.

Conformément à leurs objectifs , le conférencier a signifié qu’ils demanderont cette année à l’Etat guinéen de les accompagner, afin de relancer le secteur cinématographique et audio-visuel en créant un fonds d’aide à la cinématographie,  à la vidéographie et à la photographie, destiné à impulser les activités des opérateurs privés.

Egalement, un centre technique de tournage, de montage devant servir de point d’appui aux opérateurs privés, généralement incapables d’avoir des budgets de réalisation des œuvres cinématographiques et vidéographiques.  

Léon KOLIE pour GCI

2016-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce