
A l’occasion de cette rencontre internationale, dix thématiques ont été traitées, parmi lesquelles figurent, la réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030, l’adoption des foyers améliorés, le reboisement des zones détruites soit par des sociétés minières ou par des particuliers, l’aménagement des zones côtières et tant d’autres. En plus, des ateliers de formations sur la protection de l’environnement ont été organisés à l’endroit des participants, ceux-ci pour améliorer leur niveau d’intervention dans le domaine.
Venus massivement représenter leurs différents pays, les jeunes ont tour à tour présenté non seulement des films documentaires qui parlent des causes du changement climatique dans leurs nations d’origines, mais aussi des solutions à court et à moyen termes, chacun selon les réalités de son pays.
Etaient présents à cette rencontre, des experts comme Nicolas Hulot, conseiller spécial du président français sur les questions de changements climatiques, a indiqué dans une conférence débat qu’il est temps que le monde intensifie la lutte contre ce fléau climatique, qui a déjà commencé à faire des dégâts « tous les pays doivent être conscients de cette problématique et faire en sorte que la planète où nous sommes ne puisse pas être un cauchemar pour notre vie » .
Poursuivant son intervention, il a martelé que la COY11, la conférence mondiale des jeunes sur le changement climatique est un signal fort pour les décideurs, il leur appartient à se mobiliser à la COP21 qui aura lieu ce 30 novembre, d’emboiter les pas de ces jeunes et surtout de mettre en œuvre leurs propositions et préoccupations, car sans cela l’objectif sera difficile à atteindre. Pour, Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères « les états doivent savoirs que cette lutte n’est pas une menace pour leurs intérêts, mais plutôt une manière pour tout le monde de vivre dans un climat harmonieux et équitable »
Cette rencontre internationale a connu la participation de plus de cinq mille jeunes, elle a également été clôturée par la remise d’un document à Nicolas Hulot, qui sera présenté au nom de la jeunesse à la COP21. Rendez-vous est pris dans un an pour la 12ème édition qui est prévue en novembre 2016 à Marrakech au Maroc.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015-GuineeConakry.Info