DEMISSION DU GOUVERNEMENT : L'équipe sortante ne devrait plus exercer, selon un juriste

Le jeune juriste guinéen Mohamed Camara ne semble pas être intimidé par les fleurs qui lui sont offertes par l'opinion publique. A cause notamment de sa vigilance patriotique durant la cérémonie de prestation de serment du président Alpha Condé, le 14 décembre dernier, qui a permis de déceler un vis de procédure, qui a échappé à la quasi majorité des Guinéens, y compris aux membres de la Cour constitutionnelle! Cela a amené à la reprise de la prestation de serment, le 24 décembre à l’occasion de la cérémonie d’installation.

A peine cet épisode passé, qu’une autre le remet en scène. Interrogé en effet sur une radio privée de Conakry, le juriste a encore relevé des incohérences juridiques sur la démission du premier ministre, Mohamed Saïd Fofana et de l’équipe gouvernementale, le 23 décembre dernier, le président ayant instruit à ce dernier de continuer à gérer les affaires courantes du pays, jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

Selon le juriste, la décision du président de la république de confier l’expédition des affaires courantes à une équipe démissionnaire, dont il a pris l’acte de démission, est un paradoxe. Mohamed Camara pense que des ministres démissionnaires ne doivent plus continuer à exercer leurs fonctions : « Ce sont les secrétaires généraux des différents ministères qui doivent prendre en main les affaires courantes, avant la mise en place du nouveau gouvernement, et les passations de services effectuées en bonne et due forme », estime t’il.

Il poursuit en indiquant que « les ministres démissionnaires ne peuvent pas continuer à expédier les affaires courantes, sauf si vous dites que vous n’acceptez pas du tout leur démission des affaires », justifie-t-il.

Le message est clair. Rien concernant les questions juridiques ne semble échapper à la vigilance de ce sémillant juriste, qui est en train de s’affirmer au fil du temps dans le débat sur la construction démocratique de Guinée.

Momo SOUMAH pour GCI

© 2015-GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce