
Les quartiers de la ville de N’Zérékoré vivent au rythme du système de délestage dans la fourniture de l’électricité aux ménages. En effet le courant de EDG N’Zérékoré vient à partir de 18 h pour repartir à 00h, c’est à dire quasiment le même schéma qu’à Conakry avant le lancement de Kaleta. Certains ménages nantis se servent de groupes électrogènes comme sources d’alimentation.
Amadou Camara, réparateur de téléphones portables au quartier commercial et Manemou, un cadre de l’administration nous ont expliqué qu’à l’époque du lancement de l’électricité pour la première fois en novembre 2013 dans la ville, par EDG, le courant était disponible dans les ménages de 17h à 6h ou 8h du matin.
“Au debut la desserte était mieux parce que les gens n’y croyaient pas trop, et donc beaucoup n’étaient pas branchés sur le réseau. Mais au fil du temps, la situation a commencé à se dégrader lorsque les habitants ont commencé à s’abonner continuellement ” relate Camara. ‘’C’est alors que EDG a commencé à appliquer le système de délestage par rotation, c’est-à-dire le traditionel ‘’tour tour’’ renchérit Manemou, habitant du même quartier .
” ils ont ramené la desserte du courant de 18 à 00h, et un jour sur deux. D’autres quartiers sont servis deux ou trois jours durant et délestés pour le même nombre de jours” explique-t-il.
Selon Monemou, cette situation s’explique par deux raisons principales. La première c’est le déficit de production. C’est-à-dire que EDG ne dispose que de deux groupes électrogènes qui alimentent toute la ville, qui est très vaste et peuplée ; et deuxièmement, il y a un problème de manque de transformateurs qui se pose avec la surcharge lors des branchements.
Pour approfondir notre enquête, nous sommes allés au siège de EDG pour rencontrer les cadres et techniciens de la représentation locale de la société, nous n’avons pu échanger avec aucun responsable de la boite, car le directeur étant en déplacement sur Conakry. Les autres n’ont tout simplement pas voulu se prêter à nos questions, arguant le fait qu’ils n’en ont pas l’autorisation !!
Selon les statistiques sur la fourniture électrique nationale en Guinée, seulement un tiers (1/3) de la population guinéenne a accès à l’électricité et les autres deux tiers (2/3) n’y ayant pas accès sont généralement localisés à l’intérieur du pays.
Mamadou Aliou DIALLO, Envoyé Spécial, depuis N’Zérékoré pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info