ENERGIE: Lancement à Conakry des études du tracé de la ligne d’interconnexion 225 KV Guinée-Mali

Une réunion consacrée au lancement des études du tracé de la ligne et d’évaluation de l’impact environnemental et social du projet d’interconnexion de ligne électrique de 225 KV entre les Républiques de Guinée et du Mali, à ouvert ses travaux, jeudi, 21 mars à Conakry, sous la présidence du directeur national de l’Energie, Alexi Cécé Loua. Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interconnexion de 225KV Fomi (Guinée)-Bamako (Mali) qui permettra de réaliser 920km de lignes de transport d’énergie électrique de 225 KV, allant de N’Zérékoré à Bamako en passant par les principales villes de la région forestière et de la Haute Guinée, avec des sous sections de distributions d’énergie, en vue de faire face à la demande croissante d’énergie dans les préfectures de Beyla, Kérouané et Siguiri... 22:28 24-3-2013

 Dans son discours d’ouverture des travaux, le directeur national de l’Energie, Alexi Cécé Loua a rappelé, que ‘’par le passé, la solution à cet épineux problème a été cherchée souvent dans le cadre restreint des efforts et stratégies nationaux, pendant qu’elle demande des investissements lourds qui ne sont pas toujours à la portée de nos Etats pris individuellement, malgré parfois l’existence de ressources énergétiques importantes’’.

De son côté, le secrétaire général du West African Power Pool (WAPP), Alpha Amadou Diallo a fait savoir que la construction de cette ligne permettra effectivement à la Guinée d’exploiter, de manière viable et durable, les projets hydroélectriques de Kaléta et de Fomi, lorsqu’il sera constant, et ceux de Souapiti et de Kassa B, pour lesquels le WAPP a déjà mobilisé des fonds pour des études de pré investissement. 

‘’Au plan régional, l’interconnexion Guinée-Mali complétera la boucle Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Léone, Guinée (CLSG) et établira une liaison avec l’interconnexion, Ghana-Burkina Faso-Mali’’, a noté M. Diallo. 

A l’occasion, le coordinateur général de Electricité de Guinée (EDG), Abdoulaye Keïta a déclaré, que la coopération et l’intégration énergétique sous régionale sont des options les plus prometteuses et les plus rentables pour poursuivre le développement du secteur de l’énergie, de façon à profiter des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques découlant d’une utilisation plus efficace des ressources.

© MKC/FDF/AB/ST

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce