
Dans son discours d’ouverture des travaux, le directeur national de l’Energie, Alexi Cécé Loua a rappelé, que ‘’par le passé, la solution à cet épineux problème a été cherchée souvent dans le cadre restreint des efforts et stratégies nationaux, pendant qu’elle demande des investissements lourds qui ne sont pas toujours à la portée de nos Etats pris individuellement, malgré parfois l’existence de ressources énergétiques importantes’’.
De son côté, le secrétaire général du West African Power Pool (WAPP), Alpha Amadou Diallo a fait savoir que la construction de cette ligne permettra effectivement à la Guinée d’exploiter, de manière viable et durable, les projets hydroélectriques de Kaléta et de Fomi, lorsqu’il sera constant, et ceux de Souapiti et de Kassa B, pour lesquels le WAPP a déjà mobilisé des fonds pour des études de pré investissement.
‘’Au plan régional, l’interconnexion Guinée-Mali complétera la boucle Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Léone, Guinée (CLSG) et établira une liaison avec l’interconnexion, Ghana-Burkina Faso-Mali’’, a noté M. Diallo.
A l’occasion, le coordinateur général de Electricité de Guinée (EDG), Abdoulaye Keïta a déclaré, que la coopération et l’intégration énergétique sous régionale sont des options les plus prometteuses et les plus rentables pour poursuivre le développement du secteur de l’énergie, de façon à profiter des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques découlant d’une utilisation plus efficace des ressources.
© MKC/FDF/AB/ST