ENPT de Kipé : élèves contre élèves

L’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications (ENPT) située à Kipé, dans la commune de Ratoma, a connu ce lundi matin, 11 avril 2016, aux environs de 9 heures, de vives tensions ont opposé deux groupes d’élèves. Un premier groupe de bacheliers orientés par l’Etat depuis 2015, réclamant les conditions requises pour une bonne formation et leurs bourses d’entretien pour faire face à la précarité qu’ils connaissent. Un second groupe étranger à cette contestation, s’est opposé à la pagaille que voulait imposer les autres. Clash.

Ce sont 67 élèves au total orientés par l’Etat dans cette école professionnelle qui ont violemment attaqué leur établissement d’affectation avec des jets des pierres, dans le but d'indisposer tout le secteurie perturber les cours. Une manière pour eux d’exprimer leur ras-le-bol par rapport aux conditions défavorables d’études auxquelles, ils sont soumis.

Disant ne pas être informés et concernés par cette manifestation de ce lundi, un autre groupe d’élèves du même établissement a aussi répliqué en jetant des pierres contre leurs amis manifestants. Cela a complètement paralysé la circulation de la voie Kaporo-Kipé. 

Une manifestante préférant garder l’anonymat dit sa colère : « Le gouvernement nous avait promis que notre  formation allait être bien assurée. Nous avons décroché le baccalauréat et nous devrions aller dans les universités. Mais, ce que nous avons trouvé ici n’est pas satisfaisant. Non seulement il n’y a pas d’équipements dans cette école professionnelle, mais nos bourses ne sont pas payées depuis novembre, alors que nos amis qui ont le bac comme nous et qui sont dans les universités sont pris en charge financièrement !’’

Alertés, les agents de la police et de la gendarmerie sont intervenus et, le calme est aussitôt revenu.

Momo SOUMAH pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce