
Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et George Ghandi Tounkara de l’UGDD Union Guinéenne pour le Développement et la démocratie), deux candidats malheureux de la présidentielle du 11 octobre dernier, ont récusé l’idée des Etats Généraux de l’opposition envisagés par le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Elhadj Cellou Dalein Diallo et certains leaders des partis de l’opposition.
C’est au cours de la conférence de presse qu’il a animée le week-end dernier, au siège de son parti à Matam, que Sidya Touré a déclaré que l’idée des Etats Généraux de l’opposition n’a pas été une chose consensuelle, dans la mesure où elle n’a jamais été l’objet d’une réunion, ou d’une assemblée extraordinaire de l’opposition ! «Donc, cette idée des états généraux de l’opposition n’a aucun sens pour moi et mon parti’’, a-t-il dit.
Pour le leader de l’UGDD, Georges Ghandi Tounkara, son parti n’est pas tout à fait attiré par cette idée d’organiser les états généraux de l’opposition qu’a proposée le parti principal de l’opposition, l’UFDG. « L'opposition a plutôt besoin d'un "règlement intérieur" pour réguler son fonctionnement. Si cela n’est pas, elle aura du mal à fonctionner.»
Léon Kolié pour GCI
2015-Conakry.Info2