FORECARIAH: Lancement de l’exploitation du minerai de fer

Le CIF, China International Fund et la Guinée ont procédé, dimanche dernier, au lancement de l’exploitation du minerai de fer de Yomboéli, dans la préfecture de Forécariah. La cérémonie, en plus de la puissante mobilisation des populations riveraines, avait connu la participation du Premier ministre chef de gouvernement, Mohamed Saïd Fofana. Une caution politique pour annoncer le lancement d’un projet porteur pour toute la zone de Moriah. Dès la sortie de l’audience que le président en Alpha Condé leur avait accordée en 2011, les dirigeants de cette société avaient indiqué qu’en ce qui concerne le projet de Forécariah, le premier minerai de fer sortirait de terre courant 2012. Le pari est réussi. Car dimanche 10 juin, c’est une forte délégation gouvernementale qui est allée présider la cérémonie de lancement de l’exploitation officielle du minerai de Yomboéli. A l’occasion, les responsables de CIF ont annoncé qu’au total, quelques 300 millions de dollars US ont été investis dans le projet. Par ailleurs, quand le projet concerne la production annuelle de 4 millions de tonnes et quand il atteindra sa vitesse de croisière, il sera question de l’exportation de 10 millions de tonnes de minerai par an... 19:40 12-6-2012

Pour les habitants de Farmoriah et plus globalement, pour toute la préfecture de Forécariah, ce projet est un premier pas en direction de la lutte contre le chômage notamment au niveau des jeunes. Par ailleurs, le projet comporterait la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures communautaires et ferroviaires.

Cependant, le problème avec le lancement de cette exploitation, c’est qu’ayant été manifestement précipité, il n’a pas rempli les conditions selon lesquelles certaines de ses infrastructures devaient avoir été concrètement réalisées avant le démarrage effectif de l’exploitation.

Par ailleurs, du fait même de cette précipitation, le projet est donc lancé avant même la publication de l’étude de l’impact environnemental, qui est pourtant une exigence contenue dans le code minier guinéen.

La première exportation officielle du minerai ser fera avant fin juillet 2012.

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce