GOUVERNEMENT SAID FOFANA: Fin... Et suite !?

Conformément aux principes démocratiques et républicains, le premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, s'est plié ce mercredi 23 décembre 2015, à la remise de la démission de son gouvernement au chef de l'Etat, Alpha Condé, pour que ce dernier, logiquement décide de la nomination d'un nouveau PM, ou du maintien de l'actuel en poste. En fin limier le président Condé, tout en acceptant le principe de la démission, a concomitamment demandé au chef du gouvernement, de rester pour le moment avec son équipe, pour ''liquider les affaires courantes''.
Mohamed Saïd Fofana, premier ministre guinéen

Cette attitude quelque peu surprenante du président Alpha Condé prête à deux interprétations au niveau politique. Soit le leader guinéen est encore entrain de peaufiner ses choix, dans la constitution d'une nouvelle équipe; soit par machiavélisme politique, il se donne le temps de laisser le microcosme des candidats virtuels ou réels aux postes ministériels, s'agiter encore et les anciens ministres espérer demeurer. Avec cette inconnue qui est cet autre ''lapin''qu'Alpha Condé pourrait sortir de son chapeau... Y compris, la nomination, pour la première fois dans l'hisstoire de la Guinée d'une femme comme PM, renvoyer tous les hommes à leurs ''chères études politiques''

Voici le communiqué du Bureau de Presse de la Présidence et les extraits du PM Saïd Fofana au sortir de son audience avec le président de la République.

COMMUNIQUE DU BUREAU DE PRESSE DE LA PRESIDENCE

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu ce mercredi 23 décembre 2015 le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana et a pris acte de sa démission et celle de son Gouvernement.

Le Président de la République, tout en saluant le travail effectué par l’équipe sortante et sacontribution à la réussite des réformesengagées par l’Exécutif depuis 2010, demande au Gouvernement de continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau Gouvernement.
Conakry le 23 décembre 2015
Le Bureau de Presse de la Présidence

EXTRAITS DU PM

"Comme vous le savez, les gens avaient déjà anticipé. Ceci devait arriver. Nous sommes dans une république, dans une démocratie et les règles veulent que lorsqu’un Président est élu et qu’il est installé, il choisit un gouvernement. Donc le gouvernement qui est en place, dans la logique des choses, doit rendre sa démission. C’est ce que nous avons fait ce matin.

J’ai profité de l’occasion pour remercier le Président. Nous avons passé en revue beaucoup de sujets qui le préoccupent et surtout la confiance qu’il a placée en moi pendant ces 5 ans. Ce n’était pas facile, dans un pays où les débats de personnes sont privilégiés par rapport aux débats d’idées. Mais je crois qu’il a le courage nécessaire de continuer avec les hommes en qui il a confiance. Moi je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui m’ont aidé notamment mes collègues des départements, mais surtout les populations qui m’ont compris à travers les messages que j’ai diffusés dans toute la Guinée. Donc, je souhaite que Dieu bénisse la Guinée et lui permette d’aller loin dans la paix, la prospérité partagées par tout le monde.

Nous restons en place jusqu’à ce que le nouveau gouvernement se mette en place. Les affaires courantes seront gérées, parce que l’Etat, c’est la continuité des services publics"

Ce jeu de faux départ à la ''Moro Naba'' de Saïd Fofana, pourrait aussi dire que le président Alpha Condé est capable de le garder, tandis que les supputations gonflent dans la cité et que les noms de potentiels ou probables ''premiers ministrables'' sont égrenés dans les commentaires des lieux huppés de la capitale et même des bars et autres cafés de la ville. Mais, tous sont d'accord que cette situation ne saurait prospérer...

Momo SOUMAH pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce