GRACE PRÉSIDENTIELLE : Bah Oury grâcié, AOB et Fatou Badiar pas encore

Comme il est de coutume, la fin d’année est l’occasion pour plusieurs chefs d’états en exercice, à travers le monde de faire bénéficier de la liberté des individus condamnés par la justice, pour des délits ou crimes, plus ou moins graves, comme le confère la loi. C’est dans cette optique que le président Condé, à travers un décret lu dans la soirée de ce jeudi sur les médias d’état, a gracié au total 171 personnes, sous mandat de dépôt.

Les prisonniers graciés se repartissent entre les tribunaux de la capitale, la cour d’assise de Conakry et 13 instances judicaires de l’intérieur de pays. Si l’écho de cette grâce présidentielle se faisait entendre depuis plusieurs semaines, l’opinion attendait avec impatience le sort des condamnés dans l’affaire dite ‘’du 19 juillet’’, du domicile du chef de l’état dont, les faits remontent en 2011. Notamment le vice-président de l’Ufdg, Bah Oury, Sadakadji qui se sont réconciliés avec le pouvoir et rallié la mouvance, ainsi que leurs compagnons d’infortune.

Concernant cette affaire du 19 juillet, Bah Oury, cerveau présumé de l’attaque et condamné à mort par contumace,  Thierno  Sadou Diallo, Baba Alimou Barry et Mamadou Adama Mara condamnés respectivement à 5 ans de prison, bénéficient de la grâce, alors que  le célèbre AOB, Jean Guilavogui, Fatou Badiar, Almamay Aguibou Diallo et Mamadou Alpha Diallo, n’en bénéficient pas.

La grâce accordée à Bah Oury, vice-président de l’UFDG, n’est pas somme toute, anodine dans le climat actuel délétère, au sein du principal parti d’opposition. Le pouvoir du président Condé pourrait, en effet, s’en servir comme pion, pour affaiblir davantage l’UFDG et anéantir une bonne fois pour toutes, par la même occasion,  l’opposition en Guinée comme il l’avait promis.

Cependant l’on est, par ailleurs, à mesure de se poser des questions sur  la marge de manœuvre dont dispose Bah Oury au sein de l’Ufdg, vu sa position marginale au sein du parti, sa volonté affichée de conciliation avec le pouvoir et d’éviction de Cellou Dalien.

Salématou DIALLO pour GCI

© 2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce