GRANDE INTERVIEW GCI: Avec M. Fredéric Loua, Directeur Général de l'Office Guinéen de Publicité

L’Office Guinéen de Publicité (OGP) est un Etablissement Public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui est sous la tutelle du ministère de la Communication. Son statut, sa mission, ses prérogatives, son fonctionnement sont pour le moment définis par les décrets 117/PRG/86, 100/PRG/SGG/90, l’ordonnance N°091/025/PRG/SGG du 11 mars 1991, l’ordonnance N° 092/022/PRG/SGG du 26 mai 1992 et les différents Arrêtés ministériels. L’Office Guinéen de Publicité a depuis 2009, dans le cadre de sa mission et pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés par l’Etat, posé de nombreux actes, notamment, l'engagement à régulariser la situation antérieure de l’Office à la Direction Nationale des Impôts pour un montant de 856.013.244 GNF sur lequel un paiement de 502.910.744 GNF a déjà été effectué; le paiement régulier de toutes les taxes (TVA, RTS, VF, IMF et Impôt sur Société etc.) depuis janvier 2010. GCI a rencontré M. Frédéric Loua, le Directeur Général de cette société qui fait la différence, pour qu'il raconte sa "success story", qui pourrait inspirer plusieurs autres entreprises nationales... 18:32 17-7-2013

GuineeConakry.info: Monsieur le DG de toutes vos initiatives positives, il y a une qui retient l'attention de tous, c'est "la publicité citoyenne". Qu'est-ce à dire?

Frédéric Loua: C'est l'expression de notre volonté de contribuer autrement à la sensibilisation et à l'éducation citoyenne des uns et des autres, pour une meilleure compréhension de l'évolution de notre pays, dans un esprit démocratique. Dans ce cadre, l’OGP finance les productions  de l’émission « Actu Oblige », et renforce son action par sa participation à la conception et au financement des productions de l’émission « Les Grands Chantiers de la République »; le tout en partenariat avec les journalistes Isidore Nanamou, Tété Kéïta et leurs équipes. Parallèlement, nous avons réussi à améliorer nos relations avec les agences, par la mise en place d’un nouveau partenariat qui implique les agences elles-mêmes dans la résolution des problèmes. De même,   avec les partenaires de terrain comme le Gouvernorat de Conakry ou les Communes du pays, nous avons mis en place un système de paiement régulier des redevances, de manière à consolider les rapports et à motiver chacun dans la défense des biens publics.Ainsi, ils vont naturellement oeuvrer à la recherche de nouvelles sources de recettes, et nous faire découvrir les poches de publicité illicite.

GCI: Vous avez procédé récemment à la conception d’une cartographie interactive et d’un gestionnaire de panneaux publicitaires pour la Ville de Conakry. A quoi cela va-t-il servir?   

FL: Oui, désormais, nous avons un logiciel qui nous permet une meilleure formalisation et amélioration de l’affichage routier à Conakry, en améliorant les critères de sélection des agences, les normes de fabrication des panneaux et d’affectation des sites. Ce qui nous conduit à de nouveaux types d'affichages. L'objectif est de mieux servir les partenaires, sans offenser par l'image ou le texte, les populations. Cette cartographie nous permet de connaître exactement le nombre de panneaux, leurs lieux d'implantation, leurs qualités professionnelles, leurs propriétaires, etc...   

GCI: Votre Direction est souvent sur le terrain. Que vous rapportent ces visites de vos agents, en quoi contribuent-elles à un meilleur fonctionnement de vos services?

FL: C'est juste. Nous avons initié avec succès de plusieurs missions à l’intérieur du pays. Cela nous a permis: une meilleure information de l’OGP sur les réalités du terrain; un échange fructueux avec les élus locaux; une meilleure information de ces élus sur la mission, les prérogatives et les perspectives de l’OGP par l’appropriation des textes (décrets, arrêtés, tarifs, manuel de procédures) et les outils de gestion de l’affichage (ordres de mission, PV, autorisations d'implanter etc.); l'inventaire exhaustif des panneaux en vue de la correction des réseaux des Agences, etc.
Grâce à ces missions de terrain, des études ont été faites et des prises de contacts réalisées en vue de la mise en place de points focaux de l’OGP dans les Régions. L’OGP a cherché à élargir l’éventail des supports soumis à la facturation, en ciblant de nouveaux tels que les frontons des boutiques et des magasins. Le jeudi 13 du mois de juin 2013, l’OGP a initié et lancé une série de rencontres de réflexion entre l’OGP, les Communes et le Gouvernorat pour mettre en place une stratégie de gestion des supports qui ne sont pas encore réellement exploités tels que les frontons des boutiques par exemple, échanger sur les problèmes sur le  terrain et surtout évaluer le partenariat et déterminer les moyens de le renforcer.   

GCI: Le Magazine OGP Pub, se situe donc dans ce besoin de communiquer et de partager?

FL: C'est le cas de le dire. « OGP Pub », c'est un  journal tente d'informer le public sur ce que nous faisons et ce que nous souhaitons voir se réaliser dans ce vaste et complexe domaine qu'est la publicité. Il y a trois numéros de parus, parmi lesquels le spécial pour la commémoration du 54ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance.

GCI: L'OGP a souvent souffert sur le plan de la situation du personnel...   
  
FL: Depuis notre nomination, c'est une situation que nous avions tout de suite corriger, car l'héritage-là était vraiment lourd à porter. Nous avions dû batailler dur, dur, pour aboutir à la régularisation de la situation des travailleurs à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, de la période allant de 1986 à 2010, et depuis, les cotisations sont régulièrement payées! Nous avions ouvert des comptes en faveur des travailleurs qui l’ont voulu dans la banque de leur choix, et leurs salaires sont virés régulièrement. J'en suis personnellement très heureux.  

GCI: Mais quel est par ailleurs l'évolution du chiffre d'affaire de l'OGP, sans indiscrétion?

FL: Sans entrer dans les détails, en gros, nous sommes partis de 1.958.190.658 GNF, quand j'arrivais en 2009 pour atteindre en 2012 quelques 4.048.838.130 GNF. C'est quelque chose, je crois...

GCI: Et quelles sont vos perspectives?

FL: La Direction de l’OGP dans les courts et moyens termes prévoit de s’investir dans le renforcement de ses capacités juridiques et institutionnelles, par la mise en place des textes devant régir l’exercice de la Publicité en République de Guinée ;
l’amélioration des recettes par la recherche de nouvelles sources de recettes. Dans ce cadre il s’agira d’améliorer l’affichage et  l’audio-visuel ; de finaliser la prise en compte de la publicité sur les terminaux mobiles et fixes en partenariat avec l’ARPT et les Opérateurs de Téléphonie et d’Internet. Bref, La qualification de la publicité via les TIC en général. Mais, comme vous pouvez l'imaginer, l’atteinte de ces objectifs nécessite le renforcement des capacités des ressources humaines de l’OGP par la formation ou le recrutement. Un autre défi à relever.

Propos recueillis par Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce