
Fort donc de cette conviction et bénéficiant du soutien et de l’accompagnement notamment du Centre culturel franco-guinéen, Abraham Sidibé a convié ce samedi 6 décembre, le public à venir partager cette cérémonie de reconnaissance réservée aux artistes guinéens.
Dans l’ensemble, 17 prix étaient en jeu dont celui remporté par le saxophoniste, Maître Mamadou Aliou Barry et les trois raflés par Koundouwaka, à travers le tube ‘’Polossoe’’. L’ancien ministre, Justin Morel Junior a également eu droit à une distinction honorifique, en hommage à sa contribution pour la promotion de la culture guinéenne. Cette distinction à laquelle ont également eu droit d’autres personnalités dont "l’Empereur du Wassoulou", Laye Sidibé, de Wassaba Sports, DJIKK, ce mécène guinéen qui évolue au Canada où il soutient merveilleusement les artistes guinéens, serait, du point de vue des organisateurs une manière de célébrer les héros de la culture guinéenne de leur vivant. Selon Abraham, « c’est là une manière de sortir de la logique qui consiste à rendre hommage aux gens à titre posthume ».
En ce qui le concerne, le trophée remis à Maître Barry est celui de la reconnaissance de la nouvelle génération à l’endroit d’un aîné qui demeure à ses côtés pour l’encadrer. Mais le prix est d’autant plus mérité que le talent, qui est celui de Maître Barry, fait de lui le "Manu Dibango" de la musique guinéenne.
Louant les mérites d’un ami musicien qu’il côtoie depuis de nombreuses années, Justin Morel Junior pense que "le chef d’orchestre actuel d’African Groove est plutôt le digne héritier du doyen Momo Wandel Soumah". Evoquant toutes les grandes tournées internationales à la faveur desquelles Maître Barry a hissé très haut le drapeau de la culture guinéen, l’ancien ministre est d’accord avec ceux qui voient "en Mamadou Aliou Barry un homme ayant le sens du partage".
Très ému et entouré de ses enfants, le lauréat lui-même, en prenant la parole pour la circonstance n’a fait que confirmer cette impression qu’on a de lui, en invitant : « Je demande aux jeunes de venir vers nous les aînés pour apprendre de nous ce que nous pouvons leur transmettre ». Car, sa crainte, dit-il : « c’est de ne pas laisser d’héritier ».
Sur les autres 16 prix qui étaient en jeu, Abraham Sonty Koundouwaka s’est adjugé pas moins de trois : prix de la meilleure chorégraphie, prix du meilleur clip et meilleur artiste de l’année. Déjà détenteur du prix du public de SICA 2014, Abraham Sonty et son tube ‘’Polossoe’’ auront donc pris en otage le secteur culturel guinéen de l’année 2014. Puisant son texte du vécu quotidien des Guinéens, il a également le mérite de mettre en valeur la danse locale. Il avait à ses côtés, son épouse, Amie Sacko.
Dj Esqo du Crisber Nigth club a également reçu le prix du meilleur DJ. Il en a profité pour inviter les artistes à avoir un peu plus de considération pour les DJ. Il a notamment émis le souhait que, « comme cela se passe partout à travers le monde, les artistes aient l’amabilité de nous déposer leurs CD ».
Liste complète des lauréats :
1. Meilleur Tallent d’Avenir
Habib Fatako
2. Meilleure Artiste Féminine
M’Balou Kanté
3. Meilleur Hit (Tube)
N’Djirabamadi
4. Meilleur Clip Vidéo
Polossé
5. Meilleur Artiste de l’Année
Koundou Waka
6. Meilleur Artiste Urbain
Black M
7. Meilleur Groupe Traditionnel
Compil Baga
8. Meilleur Groupe Urbain
Beni Kha Crew
9. Meilleure Collaboration
Fria relève toi
10. Meilleur Performance live
Banlieuzard (11 mai splanade palais)
11. Meilleur Opérateur Culturel
Benedi Record
12. Meilleure Réalisateur Vidéo
Bakayoko
13. Meilleur Artiste Francophone
DJ Oudy
14. Meilleure Chorégraphie
Pollossé
15. Meilleur DJ de l’année
DJ Esquo (Crisber)
16. Meilleur Artiste Guinéen à l’International
Sia Tolno
17. Prix de la carrière musicale
Maître Barry
Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info
© 2014 GuineeConakry.info