HYPERDYNAMICS: Le pétrole guinéen pour bientôt...

Selon un communiqué publié par la Netherland Sewell and Associates Inc (NSAI), une société d'ingénierie indépendante, que Hyperdynamics SCS Corporation avait commise à la tâche d'évaluation des ressources pétrolières dans la zone contractuelle qui lui est attribuée, au large des côtes guinéennes, il y a de grandes raisons d'espérer. Ce, en dépit du fait que cette évaluation n'ait porté que sur seulement 15% de la zone contractuelle totale accordée à Hyperdynamics SCS Corporation...
Pour rendre plus crédibles ses conclusions, la NSAI a du faire recours à des informations géologiques et géophysiques existantes sur la sous région, bien que la compagnie commanditaire ait initialement fourni des rapports géologiques et géophysiques dont elle disposait déjà. Les raisons de cet espoir sont contenues dans les conclusions du travail exploratoire. Qui se résument ainsi:

- l'existence de plusieurs systèmes de générations de pétrole ;

- l'indicateur direct des Hydrocarbures est positif ;

- l'existence des potentiels de champs de pétrole géants sous 80 à 2000 mètres de profondeur d'eau ;

En plus, trois cibles auraient été identifiées et pourraient faire l'objet de forages en 2011 et 2012. Ces cibles sont les mêmes que celles qu'on retrouve dans la plupart des pays de la sous-région producteurs de pétrole. Les ressources estimées par NSAI pour les trois types de cibles couvertes actuellement par la campagne 3D, sont, en outre, approximativement de 2,3 milliards de barils de pétrole. Toutefois, la NSAI garde espoir de trouver encore d'autres gisements dans le même périmètre.

Le dernier motif d'espoir est le fait que le projet Hyperdymics SCS Corporation semble se rapprocher de son effectivité et de sa concrétisation. C'est ce que sous-entend, en effet, l'union qui a eu lieu le 22 septembre dernier entre Hyperdymics et Dana Petroleum. Sur la lancée, les deux compagnies auraient mis sur place un comité d'opération qui a établi aussitôt un programme de travail sur deux années (2011 et 2012) avec un budget fixé à 129 millions de dollars américains. Toutes ces actions seraient, en outre, conformes au contrat de partage de production liant Hyperdynamics SCS Corporation à la République de Guinée.

Ce document semble apporter un grain d'espoir au milieu du cauchemar, de l'incertitude et de la psychose dans lesquels le pays vit depuis un certain temps. Une raison, s'il en était besoin, de l'urgence qu'il y a à trouver une solution à la crise guinéenne. Tout le monde y trouverait son compte Et sans doute son pain.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce