INTERNATIONAL : Les experts onusiens chez le PM M. Youla

La Guinée a besoin de l’appui des Nations Unies pour la mise en œuvre et la mobilisation des ressources pour le financement du plan de relance post-Ebola et un appui dans la préparation et l’exécution des projets. C’est la substance du message du Premier Ministre Mamady Youla à la mission du Conseil d’administration du PNUD/UNFPA/UNOPS qui entamé par la Primature sa troisième journée de rencontre avec les autorités guinéennes.

Cette rencontre  avec le Premier Ministre était élargie aux membres du Gouvernement avec la présence des Ministres de la Santé, de la sécurité et protection civile, de l’environnement eaux et Forêts et celle de l’action sociale, de la promotion féminine et enfance.

Ensuite c’est le Ministre d’Etat à la Présidence Chargé de la Défense entouré de son homologue de la sécurité et de la protection civile qui a reçu la délégation onusienne. Ainsi les deux ministres se sont réjouis de la présence de cette importante mission du Conseil d’administration du PNUD/UNFPA/UNOPS avant d’exposer tour à tour sur les axes fondamentaux  de l’appui des agences du système des Nations Unies à leurs départements respectifs.

Ainsi il a été question notamment de la réforme du secteur de la sécurité, avec la mise à la retraite de près de 4000 militaires et la délocalisation des armes, la participation des contingents guinéens à des missions de maintien de la Paix,  une participation guinéenne que Mme Bénédicte Frankinet, Représentante permanente de la Belgique aux Nations Unies et chef de la mission du CA a vivement apprécié  avant de remercier les autorités guinéennes pour leur engagement pour la cause de la Paix. Il a été aussi question de l’appui du PNUD dans la mise en place de la police de proximité et la vulgarisation des textes juridiques de la police et la protection civile. Le Ministre de la sécurité et de la protection civile a saisi l’occasion pour solliciter le renforcement des capacités opérationnelles de la police nationale qui a un réel besoin de formation.

Dans l’après-midi les membres de la Mission du Conseil d’administration du PNUD/UNFPA/UNOPS ont effectué leur première visite de terrain en Guinée. Accompagnés de Mme la Ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et enfance, ils ont visité le Centre d’autopromotion des femmes de Dubréka . Une visite guidée sous une chaleur de plomb qui leur a permis d’apprécier et de voir de près l’impact de l’appui de l’UNFPA pour l’autonomisation des femmes en Guinée. 

Ils ont pu voir des femmes formées à la saponification et teinture en pleine activité, des jeunes filles formés à couture derrière les machines, des salons de coiffure équipés, un centre d’alphabétisation, plusieurs autres équipements et la boutique de vente des produits finis. La question d’électricité qui pose trouvera sa solution dans les prochain par la relance du groupe électrogène ou l’énergie alternative, le solaire. Les membres du CA ont pu également constaté la satisfaction des bénéficiaires.

Mamadou Saliou DIALLO pour GCI

2016 GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce