JESSIE JACKSON A CONAKRY : Face à la presse

Le célébrissime révérend pasteur Jesse Jackson était face à la presse ce mardi, 22 décembre à Conakry, pour échanger avec les hommes de médias sur la situation politico-socio-économique du pays et s’enquérir de l’état de la démocratie en Guinée. Un point de presse intitulé ‘’Constat et analyse sur la Guinée malgré Ébola’’, a permis à l’influent pasteur et homme politique américain, d’expliquer les rasions de sa présence en Guinée.

Pour rappel le révérend Jesse Jackson est  né le 8 octobre 1941 à Greenville, dans l’état de caroline du sud, aux Etats-Unis.  Il a été candidat pour la nomination aux élections présidentielles de son pays, dans le parti démocrate en 1984 et en 1988. Avant Barack Obama, et après la candidature symbolique de Shirley Chisholm, il est le premier noir américain à obtenir suffisamment de soutiens, pour avoir une chance de remporter la primaire du parti démocrate, arrivant en troisième place avec 18,09 % des voix en 1984 , et arrivant en deuxième place avec 29,12 % des voix en 1988.

Il fut dans les années 80 la plus importante personnalité politique afro américaine. Figure de proue des années 60 dans la lutte pour les droits civiques, particulièrement ceux des Noirs en Amérique, fervent militant des droits de l’homme et compagnon de lutte de Martin Luther King, aux côtés duquel il était présent lors de son assassinat le 4 avril 1968.

Les images des larmes de Jesse Jackson relayées par la télévision américaine à l'occasion de la victoire du président Obama en 2008, ont fait le tour du monde et touché toutes les âmes sensibles. Il a confié au cours de ce point de presse que "ces larmes étaient une pensée pour tous ceux qui avaient perdu la vie, la liberté et leurs biens dans cette lutte et l'élection d'Obama en était pour ma génération un symbole immense même si le combat n'est pas terminé" 

Le révérend Jesse Jackson a tenu a préciser qu’il était en Guinée, sur proposition du Secrétaire général de Rainbow Push, une organisation non lucrative qu'il dirige, et que le but de sa visite s’inscrivait dans le but d’évaluer l’évolution de la démocratie guinéenne. Il dit avoir reçu beaucoup de bonnes informations venant de la Guinée, lorsqu’il était aux USA, il a notamment entendu parler de l’Arc-en-ciel, il est donc venu voir ce qu’il en était. 

A la question d’un journaliste de savoir comment il trouvait la situation de la démocratie en Guinée, le révérend s’est voulu prudent en affirmant que "les signaux était encourageants notamment avec la tenue d’élection libre, la mise ne place de grands projets de développement comme Kaleta et maintenant Souapti,  à l'inauguration duquel il a assisté avec le président président Condé, en compagnie du président gambien Yahya Yammeh, auprès duquel, il dit avoir  plaidé et obtenu la libération de prisonniers qui étaient dans le couloir de la mort''.

Toujours sur la question des droits de l’homme, Jesse Jackson a estimé que malgré le niveau de démocratie atteint par son pays, les Etats-Uunis, ce dernier est par ailleurs, confronté à des problèmes, avec notamment les bavures policières. Le révérend a déclaré s’être également entretenu avec André Touré, l'épouse de Sékou Touré pour qui,  il a énormément de respect pour son engagement historique en faveur de la cause des peuples africains et sa lutte pour la liberté.

Sur son appréciation de la mandature de Barack Obama, Jesse Jackson a jugé que de façon globale, il y a eu assez de points positifs de la présidence du premier Noir, à la tête des Etats-Unis. Il y a eu, selon lui, des avancées significatives dans le domaine de la santé, de l’emploi, des allocations sociales entre autres.

Il a terminé son intervention en déclarant vouloir maintenir le contact avec les journalistes guinéens, pour échanger en profondeur sur la situation globale de la Guinée.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce