KANKAN ET FARANAH: Le plan d'action pour la santé 2007-2015 validé

Du 22 au 26 octobre 2007 les directeurs régionaux et préfectoraux de la santé ainsi que leurs les secrétaires administratifs financiers respectifs se sont donné rendez-vous à Kankan pour l"élaboration et l"adoption du plan d"action applicable sur les cinq prochaines années, c"est-à-dire de 2007 à 2012 inclusivement...(Photo: Dr Mahmoud Camara, ministre de l'agriculture)...

Les délégués des différentes préfectures qui composent ces deux régions ont massivement répondu à l''appel, à l''occasion de la cérémonie d''ouverture des travaux présidée par le ministre de l''agriculture, de l''élevage, de l''environnement et des eaux et forêts.

 

Le ministre a tenu à relayer aux séminaristes l''importance que le département de la santé attache à ces travaux. Dr Mahmoud Camara a, alors, exhorté les uns et les autres au sérieux et à la rigueur dans le travail.

 

Déjà, dès le départ, le Coordinateur régional de la santé, Camille Soumah, a placé l''événement dans son contexte. L''objectif étant selon lui, le développement sanitaire dans les régions concernées. En parfaite harmonie avec le document de stratégie de réduction de la pauvreté et le plan national de développement sanitaire.

 

Pendant six jours, les 38 cadres, en hommes avertis, ont donc pu poser avec exactitude le diagnostic de la situation sanitaire, dans les deux régions administratives et, proposer des solutions concrètes. Le tout confiné dans un document à soumettre à l''approbation des autorités gouvernementales.

 

Ce qu'il convient d''appeler: plan d''action opérationnel,. Il vise, naturellement, la réalisation des objectifs du millénaire- OMD-.

 

En prenant la parole, le gouverneur de la région administrative de Kankan, René Bayo Kamano a remercié les uns et les autres pour le travail accompli et les résultats attendus de ces travaux.

 

Il a appelé les hommes de terrain s''approprier le contenu du document adopté et de faire en sorte qu''il soit effectivement utilisé à bon escient. Quant au ministre de l''agriculture, il a révélé que ce plan d''action est un instrument efficace pour l''amélioration de la couverture sanitaire dans les deux régions. Il contribuera, dit-il, à la réduction du taux de mortalité et morbidité.

 

Pour ce faire, il a estimé que les médicaments doivent être à tout moment disponibles, ainsi que les moyens matériels et financiers pour la facilitation du travail des agents du secteur de la santé.

 

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce