LA VALETTE : Des contradictions au possible compromis

Un marchandage politico-économique aux allures de doux chantage que les Européens et les Africains jouent malicieusement en mode ''pause'' et ''start'', pour les premiers, endiguer les flux migratoires et, pour les seconds, éviter de devenir les ''gardiens de l'enfer'', les vigiles des barricades de la forteresse ''Europe''. La conférence de La Valette était annoncée difficile et délicate, elle n'a point trahi les interrogations des uns et des autres.

Les migrations illégales, les stigmatisations faciles de l'Afrique, la culpabilisation inavouée des leaders africains, les amorces de solutions relatives aux causes profondes, de ce qu'il faut bien appeler la ''nouvelle torpeur'' du vieux continent, étaient bien au menu de ce sommet.

Les 60 pays présents à La Valette discutent de toutes ces questions, avec l'espoir de trouver les voies et moyens visant à amoindrir, sinon réduire les vagues migratoires de plus en plus puissantes, de plus en plus constantes, malgré les tragiques disparitions dans la Méditerranée, devenue le tombeau des aventuriers et le chemin de croix de passeurs impénitents; ces escrocs audacieux qui encouragent les migrants à partir, toujours partir, pour ne jamais revenir, bien souvent, emportés qu'ils sont par les flots…

Entre Africains et Européens donc, les enjeux sont grands et les discussions laborieuses. Chacun veut se garder des marges de manœuvres, éviter d'entrer dans des corsets où l'honneur et la morale seront difficilement saufs. Les Africains sont hostiles aux centres de détention et souhaitent des formules plus humaines et moins humiliantes. Et ce n'est pas le milliard huit cent millions proposé par l'UE qui pourrait être la panacée! 

Les positions de Hollande et Merkel, tout étant intéressantes, ne constituent point les réponses efficaces pour les pays d'origine et de transit des migrants. Il faudra un partenariat respectueux des principes d'équité dans le traitement des différents migrants. L'engagement dans l'accompagnement des pays et des personnes concernées, en vue de trouver au mieux les approches de solutions aux causes profondes des départs, dont les racines se nourrissent de la pauvreté et de la précarité ambiantes des pays d'origine et de l'absence, ou l'ignorance de la démocratie.  

Le Sommet qui a débuta avec une cérémonie d'ouverture, ce  11 novembre, se terminera vers 14h00 aujourd'hui.novembre. Une conférence de presse aura lieu à la fin du Sommet. Elle nous dira si les participants auront surmonter leurs contradictions.       

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce