
Evoquant ce sujet, le ministre de la justice, Cheick Sako a indiqué que les présumés coupables de ces massacres du 28 septembre 2009 vont comparaître devant la justice pour répondre de leurs actes.
’’ Mais, pour ceux qui ne sont pas entendus dans le dossier du 28 Septembre, j’indique qu’il appartenait aux avocats des parties civiles de saisir les juges d’instruction, pour dire qu’on pense à certaines personnes impliquées dans ce crime de masse, qui n’ont pas été entendues. C’est après que les juges feront leur travail’’, a-t-il dit.
‘’ C’est aussi simple que ça. J’ai même été très loin de ça, parce qu’il n’y a pas que les anciens membres du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement), ancienne junte au pouvoir en Guinée, mais aussi de voir s’il y a des civils qui sont terrés dans ce pays qui ont participé à ces malheureux événements, qui font honte à l’image de la Guinée’’ a déclaré le ministre de la justice.
Me Cheick Sako a également affirmé que toutes les personnes impliquées vont être interrogées par les juges, quelle que soit leurs qualités, même si ce sont des anciens ministres !
A rappeler que selon le rapport de l’ONU, ces massacres du 28 septembre 2009 commis au stade du même nom ont fait plus de 150 victimes et une centaine femmes violées à ciel ouvert.
Léon KOLIE pour GCI
© 2016-GuineeConakry.Info