MEDIAS: Quel rôle pour les journalistes dans les élections politiques?

Venus des différents organes de médias de la place, une vingtaine de journalistes ont pris part dans l’après-midi du jeudi 30 août 2012, dans une des salles de conférence de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry à une conférence-débats portant sur le thème, « rôle des medias dans les élections politique ». Invité du département d’Etat Américain, cette conférence initiée par l’union de la presse libre de Guinée (UPLG), a été animée par le professeur George Kazolias de l’Université américaine de Paris. Une rencontre entre hommes de médias qui a été largement consacrée à un échange d’expériences visant à professionnaliser davantage les uns et les autres dans l’exercice de leur métier sans cesse discrédité par un amateurisme ravageur. Dans son exposé liminaire, M. Kazolias a principalement insisté sur les obligations du journaliste dans le renforcement de la culture démocratique, à travers un respect scrupuleux des règles de la profession. M Kazolias a notamment parlé « de l’indépendance du journaliste, son impartialité, sa conscience personnelle en tout lieu et en toute circonstance,... 13:35 3-9-2012

M Kazolias a notamment parlé  « de l’indépendance du journaliste, son impartialité, sa conscience personnelle en tout lieu et en toute circonstance, à travers le recoupement de toutes les informations se trouvant à sa portée ». Tout en rappelant aux journalistes, « l’obligation d’évaluer toujours la situation, le contexte suivant la valeur professionnelle, logique, socioculturelle… »Dans son exposé liminaire, M. Kazolias  a principalement insisté sur les obligations du journaliste dans le renforcement de la culture démocratique, à travers un respect scrupuleux des règles de la profession.

M Kazolias a notamment parlé  « de l’indépendance du journaliste, son impartialité, sa conscience personnelle en tout lieu et en toute circonstance, à travers le recoupement de toutes les informations se trouvant à sa portée ». Tout en rappelant aux journalistes, « l’obligation d’évaluer toujours la situation, le contexte suivant la valeur professionnelle, logique, socioculturelle… »

Aussi, le conférencier a-t-il fait remarquer  «  l’éthique et la déontologie de la profession interdisent à tout journaliste de faire les plumes payées, le plagiat, etc. ».

Ousmane Bony Sylla pour GuineeConakry.info 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce