MIGRATIONS : l’OIM fait le point sur son projet AVR-R

C’est dans le cadre de la journée d’information et d’échanges sur le projet suisse d’aide au retour volontaire et à la réintégration des retournés, que l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), a tenu une conférence de presse ce vendredi, 15 avril 2016, à Conakry, pour faire le point sur son programme AVR-R / Suisse, en présence du chargé de programme à l’OIM Michael Asima, représentant du chef de mission de l’OIM et du représentant du ministre des affaires étrangères, Boubacar Diallo.

A l’entame,  le chargé des programmes  à l’OIM Guinée a déclaré que le programme Assistance au retour volontaire et à la réintégration des migrants, soutenu par la confédération Suisse, a aidé 236 guinéens revenus de la Suisse, depuis sa création en 2005. Ce soutien, selon lui, passe par la facilitation de leur retour en Guinée, et une aide financière à la création d’activités génératrices de revenus, qui leur permettront de trouver une place dans la vie active.

Au cours de cette rencontre d’échanges, une présentation des programmes d’aide au retour a été faite par Marie Louise Haba, responsable du programme AVR-R à l’OIM. Il s’agit entre autre, des actions menées sur le terrain par l’institution, les domaines d’interventions et les partenariats avec l’ensemble des structures et acteurs évoluant  dans le domaine de la migration.

Ensuite, un film a été projeté retraçant le parcours d’un jeune du nom d’Oumar, originaire de la Guinée et qui, après plusieurs années d’errance en Suisse, décide finalement de rentrer volontairement au bercail, grâce à l’implication de l’IOM, qui a réussi à convaincre Oumar, que la meilleure option, c’est de retourner au bercail et de passer à autre chose, vu sa situation sans issue en Suisse; en contrepartie de l’assistance financière de l’OIM. Oumar retourne finalement à Conakry, retrouve sa famille après plusieurs années d’absence, et rentre en possession  de l’aide financière de l’IOM et envisage de se reconstruire une nouvelle vie.

La suite de cette journée a été également marquée par une activité de sensibilisation aux dangers de l’immigration irrégulière, qui s’est tenue au sein du groupe scolaire Mamouna Touré à la SIG-Madina, dans un quartier commerçant de la capitale. Une campagne qui s’inscrit, selon Kabla Amihere, chef de mission de l’OIM, dans la stratégie globale de réduction des départs massifs de guinéens et, en particulier des jeunes, sur les routes dangereuses de la migration irrégulière.

Faut-il rappeler que depuis 2005, le programme AVR-R de l’OIM a aidé 1171 migrants guinéens, à se réintégrer dans leur pays, avec une prise en charge des frais de transport des migrants vers la Guinée, leur accueil à l’aéroport , l’octroi d’une formation en esprit d’entreprise, afin de les accompagner dans la création d’une activité génératrice de revenu (AGR) financée par l’OIM.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce