POLITIQUE: Faya Millimono est parti de la NGR

Comme il fallait s’y attendre, pour des raisons d’incompatibilité d’humeur ou de vision politique, le secrétaire général de la Nouvelle Génération pour le Renouveau (NGR), Faya Millimono, en difficulté accrue avec son président, Ibrahima Abé Sylla, vient de démissionner de ce parti dont il a longtemps porté le flambeau en tant que Directeur de campagne, aux heures impossibles de l'élection présidentielle, et porte-parole de ladite formation politique dans tout le combat mené au cours des derniers mois contre le pouvoir d’Alpha Condé, par l’opposition dite radicale. « Pour me permettre de continuer à participer librement, efficacement et en toute indépendance à ce combat, je rends démission à la NGR, à compter de ce vendredi 27 avril 2012 », écrit Faya Millimono dans la lettre qu’il adressée à cet effet au chef au leader de la NGR. Il reste à présent à savoir si la place laissée par Faya Millimono, jugé souvent "d’extrémiste" par les extrémistes des opposants guinéens; celui qui était présent presque tous les matins sur les antennes d’une station de radio privée de la place, sera comblée de si tôt… 18:35 28-4-2012

Deux raisons fondamentales qui expliquent la démission de Faya, selon lui-même.En premier lieu soutient-il, «  l’offre, sans demande préalable de la part de l’intéressé et surtout sans discussion préalable au sein du parti, de participer au gouvernement du Président Alpha Condé sur la base de simples hypothèses et sans égard aux valeurs et principes auxquels s’identifie la NGR ».

Et plus inacceptable, aura été selon le désormais ex-secrétaire général, «la
participation de la NGR, à l’insu des autres partis du Collectif et de l’ADP,
et sans concertation préalable au sein du parti, aux discussions, avec la CENI
contestée, sur la fixation des cautions devant être payées par les futurs
candidats aux prochaines élections législatives dont le processus est engagé au
mépris de toutes dispositions légales et en l’absence de tout consensus ».


Hormis cet état de fait, tous les observateurs de la scène politiques savaient que le président de la NGR, n’était plus sur la même longueur d’onde face aux différents problèmes qui se posaient à la nation. Bien au contraire, plus le premier adoucissait sa position, en s’approchant davantage du pouvoir central, plus le second durcissait ses prises positions.

Ainsi, pendant que Abé Sylla appréciait le progrès macroéconomique du gouvernement d’Alpha Condé, Faya Millimono dénonçait avec des mots quelquefois jugés d’excessifs, ce qu’il a toujours qualifié de dérive dictatoriale du pouvoir en place. Les deux hommes ont consommé la pomme de discorde à partir du moment où, le président de la NGR a déclaré publiquement qu’il serait près à bien collaborer avec le président Alpha Condé, dans les conditions où celui-ci réclamerait son apport. 

Une déclaration que Faya  a qualifiée de "boutade" quelque temps après, avant d’exclure toute possibilité de collaboration de la NGR avec le pouvoir en place. A partir de ce moment-là, les hostilités avaient atteint leur paroxysme. Il ne suffisait plus qu’un petit incident pour que se rompe les relations absolument tendues de collaboration entre les deux hommes.  

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce