
En présence de plusieurs cadres, le directeur national de la marine marchande, Cellou Diallo, a expliqué l’objectif de ces journées de formation. « Cette formation vient de combler le manque d’expertise au sein du secteur maritime et portuaire de Guinée. Avec le vieillissement du personnel actuel, le secteur maritime met en place un plan de formation en faveur des jeunes cadres à travers la signature d’un accord entre l’Académie régionale des sciences techniques de la mer (ARSTM) et le ministère guinéen des Transports ».
Parlant du développement de son secteur, le directeur national, a invité les étudiants à embrasser les métiers de mer, pour le développement du secteur maritime guinéen. Aux responsables d’universités, d’intégrer des programmes pour susciter l’intérêt de ces derniers vers les métiers maritimes.
De son côté, le directeur général de l’Académie régionale des sciences techniques de la mer, Colonel Karim, exprimera son sentiment de satisfaction pour la tenue de ces journées de formation et aussi la confiance que la Guinée place à leur institution. Selon lui, « état des lieux sera bientôt fait dans les établissements maritimes. A savoir le Port autonome de Conakry, la Société navale de Guinée, l’Agence de navigation maritime et l’Office guinéen de chargeurs, pour adapter la formation des agents maritimes aux besoins de ces institutions ».
Le ministre des Transports, Aliou Diallo a rappelé les relations entre les deux pays avant de rassurer les responsables de l’Académie régionale « du paiement des arriérés de cotisations de la Guinée, en vue de soutenir les efforts de cet établissement pour continuer à répondre aux besoins de formation de la sous-région ».
Depuis sa création, l’ARSTM a formé plus de 7.000 cadres et 13 autres cadres guinéens du secteur maritime, ont bénéficié l’an passé de 5 mois de formation à Abidjan.
Mariama SYLLA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info