SALON DE L’EMPLOI A CONAKRY : l’Aguipe à la rencontre des entreprises

Dans le cadre de la tenue des 72 heures du salon de l’emploi et de l’entreprenariat ou forum des directeurs des ressources humaines des entreprises, qui se déroulera les 18, 19 et 20 mai prochains, l’Aguipe (agence guinéenne pour la promotion de l’emploi), a procédé ce mardi 13 avril à Conakry, au démarrage des ateliers préparatoires.

Organisées en collaboration avec le ministère de la jeunesse, celui de l’emploi et le cabinet IPRC, le but  de ces 72h du salon de l’emploi et de l’entreprenariat, est d’échanger avec les sociétés qui prendront éventuellement part au forum, sur les enjeux du projet « une entreprise, un jeune ». Mais aussi souligner l’importance de la collaboration avec l’AJGF, avec la tenue prochaine dans le même sillage du salon de l’emploi de Paris qui est, selon le directeur de l’AJGF, la suite logique de celui de Conakry.

Sékouba Mara estime pour sa part que le plan d’action de son agence, c’est de faire en sorte de booster l’employabilité des jeunes « Cela est un véritable défi, il nous revient à nous, dirigeants d’investir pour consolider la paix dans notre pays, car c’est de cela qu’il s’agit en réalité. Je remercie beaucoup les partenaires, parce que nous sommes en passe de résoudre la problématique du partenariat public-privée » s’est exprimé le directeur général de l’Aguipe. Il a ensuite passé en revue les efforts du gouvernement dans le cadre de la réinsertion des jeunes diplômés et de leur employabilité à travers divers programmes nationaux dédiés à cet effet.

Le directeur du cabinet IPRC, Abdoulaye Conté qui apporte pour l’occasion, son expertise à l’organisation du forum, pense de son côté que le challenge est grand, et que la barre sera forcément mise très haut « c’est un vrai défi pour le secteur de l’entreprenariat de pouvoir lancer des jeunes et c’est dans ce cadre que nous voulons travailler avec les entreprises.Si chaque entreprise peut prendre un jeune, nous allons pouvoir résorber le problème du chômage en Guinée, si dans les 200 entreprises sélectionnées, chacune peut permettre, au cours de ce forum de prendre en stage ou d’employer un jeune, nous auront atteint notre objectif » explique Mr Conté.

Il pense par ailleurs que l’enjeu pour les entreprises, c’est la satisfaction de leurs besoins en matière de ressources humaines et de compétences. « Si les entreprises trouvent leur compte, il va de soi qu’elles vont recruter, et c’est cela l’enjeu ; et c’est à cela que le cabinet IPRC va s’atteler » a-t-il martelé.

Ousmane Kallo qui est le président de l’AJGF (association des jeunes guinéens de France) , est également l’organisateur du salon de l’emploi de Paris, qui se tiendra du 27 au 28 mai, dans la capitale française, estime qu’il est important de comprendre que « les deux évènements sont complémentaires et c’est une bonne chose, parce que le premier volet du projet se déroule ici et à Paris, c’est la suite logique du salon de l’emploi de Conakry » . Il a ensuite décliné quelques axes d’interventions de son association en Guinée et en France. Notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé de l’humanitaire, mais aussi et surtout de la culture, avec la tenue périodique des éditions de Miss Guinée France.

Les chefs d’entreprises présents à cette rencontre, trouvent l’initiative de l’Aguipe salutaire, et se sont tous engagés a vivement accompagner le projet, en participant au forum des DRH pour contribuer à leur manière à résorber substantiellement le problème du chômage en Guinée.

Enfin les interventions des différents acteurs ont laissé place à des débats fructueux, qui ont permis de lever les équivoques, et permi à chaque acteur de définir son approche dans la perspective de la tenue du forum de l’emploi à Conakry.

Le prochain atelier préparatoire est prévu le 4 mai prochain. 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce