
Abdoulaye Conté est le directeur du cabinet IPRC Guinée, un institut spécialisé dans le renforcement des capacités des acteurs socio-économiques en Afrique, à travers la formation, le conseil et l'assistance technique. Pour lui, il s’agit avant tout de mettre autour de la table les entreprises, l’Etat guinéen et les demandeurs d’emploi, notamment les jeunes.
L’objectif du forum explique Mr Conté, c’est de permettre aux jeunes d’avoir l’opportunité de rencontrer des entreprises, et de pouvoir suivre des formations, pour qu’à la sortie du forum, ils puissent décrocher un contrat de stage avec une entreprise et, pourquoi pas, au finish un contrat de travail.
Pour sa part, la directrice nationale de l’emploi jeunes au ministère de la jeunesse Madame Kouyaté estime que, qui parle d’épanouissement, parle d’insertion socio-professionnelle et donc, forcément de l’emploi. «Nnous voulons un engagement fort des entreprises qui sont nos partenaires. Nous avons demandé aux entreprises un engagement fort pour qu’ à l’occasion des 72 h, qu’elles puissent intégrer des jeunes en stage, ou en contrat de travail. Pour avoir du travail cependant, il faut se perfectionner et prouver sa « plus-value » pour convaincre les employeurs » a-t-elle martelé.
Selon Mme Kouyaté, la méthodologie de son département au cours de ce forum consistera à identifier 250 jeunes, avec l’aide bien sûr, de l’Aguipe pour une séance de formation en techniques de recherche de l’emploi et en citoyenneté ; la seconde phase permettra de sélectionner les 100 meilleurs jeunes, et la dernière phase reteindra 50 jeunes qui seront mis à la disposition du FONIJ (fond national d’insertion jeunes) pour qu’ils montent des projets qui seront accompagnés.
Enfin Mara Sékouba, directeur général de l’Aguipe a regretté le fait que les demandeurs d’emplois sont confrontés à un problème d’interface adéquate, qui puissent leur permettre de connaitre les circuits de la demande d’emploi. C’est à cette tâche que s’attèle de manière constante l’Aguipe. «Nous voulons que les entreprises nous accompagnent en intégrant les compétences locales. Le salon sera un point de connexion entre les demandeurs d’emplois, les jeunes diplômés et les employeurs et l’idée, c’est de faire en sorte que les entreprises se retrouvent pour que les questions liées à la problématique de l’emploi soient débattues entre les différents acteurs » a indiqué le patron de l’Aguipe.
Il a, au passage, noté que les jeunes entrepreneurs ou demandeurs d’emplois qui veulent avoir la chance d’être retenus au cours de ce forum, ont la possibilité de s’inscrire en ligne sur le site officiel de L’Aguipe, pour ainsi figurer dans sa base de données qui sera éventuellement exploitée pour identifier les différentes compétences.
Salématou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info