
Si jusqu’à présent le secteur informel était négligé en Guinée, la tendance actuelle tend à la prise en compte de son importance. La main tendue des autorités vers ce secteur dont l’implication, selon le ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya, constitue une condition d'efficacité et de durabilité des actions qui seront entreprises.
Pour le président des intervenants du secteur, Elhadj Mamadou Saliou Diallo a dit que cette initiative est une chance à ne pas rater. « Si le gouvernement nous demande de nous formaliser, il y va de notre bien. Conséquence, nous venons favorablement accueillir la main qui nous est tendue » a réagi le parton du secteur informel guinéen.
Vu l’importance du secteur informel, le ministère du budget a décidé d’en faire un partenaire privilégié pour la relance de l’économie guinéenne, tout en consolidant l'Etat en associant les acteurs de ce secteur à l'analyse de la situation, l'identification des dysfonctionnements, en vue d'y apporter une réponse satisfaisante et durable, mais aussi une politique fiscale efficace et adaptée au secteur informel. Il s’agira aussi de l’élaborer avec des indicateurs de suivi et un chronogramme précis, ainsi que les priorités à mener pour améliorer la légitimité fiscale, estime le chef département du budget.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info