STADE DE L'UNITE DE NONGO: La remise officielle des installations à l’Etat guinéen

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée, M. Zhao Lixing a procédé mercredi, 18 janvier à la remise officielle à l’Etat guinéen, les clés du "Stade de l’Unité" de Nongo, sis dans la commune de Ratoma à Conakry. Ce Stade omnisports de 50.000 places, réalisé et offert par la République Populaire de Chine, pour un coût de 50.000.000 de dollars US, soit environ 350.000.000.000 GNF, est bâti sur une superficie de 239.000m2. La cérémonie de remise, présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités dont entre autres, le ministre de la Coopération Internationale, Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, la présidente du Conseil National de la Communication, Martine Condé, le gouverneur de la Ville Conakry, Cdt Sékou Resco Camara et les délégations spéciales des 5 communes de Conakry... 20:13 19-1-2012

Dans son allocution, le ministre de la Coopération Internationale a rappelé, que l’année 2011 a été clôturée par la remise à la Guinée de 100 bus et de50 camions bennes poubelles offerts par la Chine, soulignant que cette nouvelle année 2012 s’annonce, elle aussi avec beaucoup plus d’ambitions qui se manifeste déjà, par la remise ce jour, de ce Stade de 50.000 places, fruit de la coopération sino-guinéenne. Tout en étant reconnaissant aux efforts des partenaires chinois, Dr Sanoh a salué leur disponibilité et leur ‘’franche’’ collaboration tout au long de la réalisation de ce projet. 

Pour sa part,  l’ambassadeur de Chine en Guinée, Zhao Lixing, s’est dit heureux de procéder pour une nouvelle fois à une nouvelle remise officielle d’un des fruits de la coopération entre son pays et la République de Guinée. Selon lui, ce Stade qui est un symbole de l’amitié entre les deux pays, est  le plus grand de son genre réalisé par la Chine sur le continent africain rappelant que, les deux Républiques tissent des relations depuis plusieurs décennies, c’est pourquoi, la chine ne cesse de faire des interventions dans les domaines sensibles et diversifiés, a-t-il ajouté. 

En recevant les clés dudit Stade, le premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana a tout d’abord transmis les remerciements du peuple de Guinée au peuple et au gouvernement chinois pour les immenses efforts qu’ils ne cessent de déployer en faveur de la Guinée. M. Fofana a également fait cas entre autres, de la construction du Palais Sèkoutouréya, les Centrales Hydroélectriques de Tinkisso et Kinkon, la Nouvelle Maison de Radio Télévision Guinéenne de Koloma et l’Hôpital de référence de Kipé. 

A rappeler, que la République Populaire de Chine et la République de Guinée sont deux pays amis qui ont toujours entretenu d’excellentes relations d’amitié et de coopération dans plusieurs domaines notamment, des infrastructures, de la Santé, des Télécommunications, de l’Energie, de l’Agriculture, de l’Education et militaire. 

La cérémonie a pris fin par la visite des installations dudit Stade.

AGP/GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce