
L’adoption par le CNT de ce projet de loi portant accord de prêt entre la BID et la République de Guinée a fortement réjoui le ministre d’Etat guinéen à l’Energie et à l’Environnement, Papa Koly Kourouma. ‘’Le projet consiste à construire trois cents forages, dix huit mini stations d’adductions d’eau potable et deux mille latrines. Après avoir adopté et ratifié ce projet je vous demande de nous accompagner dans sa réalisation’’, s’est confié le ministre.
Vu l’importance de ce projet pour les préfectures de Boké et Télimélé frappées par la dernière épidémie de cholera en 2012, la présidente du CNT, Hadja Rabiatou Serah Diallo milite en faveur du respect du contrat qui lie le gouvernement guinéen à son partenaire.
‘’J’invite la partie guinéenne au respect stricte des différentes clauses de cet accord de prêt en vue de bien entretenir le partenariat qui dure de près d’un demi siècle. Je garde l’espoir que les cadres qui seront recrutés dans l’unité de gestion de ce projet, soientdotés d’une bonne expérience et d’une efficacité avérée’’, a martelé en substance Hadja Rabiatou Serah Diallo.
Le coût total du projet est estimé à 14,07 millions de dollars américains dont 12, 27 millions en coût et environ 1,68 millions de dollars américains imprévus, soit 14%.
Les résultats attendus sont, l’augmentation du taux d’accès à l’eau potable dans la préfecture de Boké de 40% en 2013 à 52% à la clôture du projet ; l’augmentation du taux d’accès à l’eau potable dans la préfecture de Télimélé de 42% en 2013 à 54% à la clôture du projet ; et permettre à 2250 foyers de construire leurs propres systèmes d’assainissement amélioré grâce à des activités de développement communautaire, a-t-on fait savoir.
ABD/FDF/AB/ST