TUNIS : au chevet de la Libye

Quand Kadhafi fut assassiné, beaucoup de Libyens crurent qu’ils étaient enfin libérés du joug d’un indescriptible tyran. Certains ont jubilé, d’autres se sont même extasiés! Aujourd’hui beaucoup ont déchanté. La réunion de Tunis de ce mardi 12 avril, va se pencher sur l’avenir de ce pays où, l’hydre islamiste, sous l’impulsion de Daesch, veut étendre encore plus ses tentacules mortels.

Devant le spectacle désolant et humiliant d’un pays en lambeaux, livré à la loi de miliciens-vautours, eux-mêmes déchirés par des jeux d’intérêts sordides et engagés dans un jeu de massacres en spirales infernales ; devant ce spectacle-là, c’est pitié qui appelle la solidarité des peuples.

Sarkozy

… Et pourtant, quand Sarkozy, l’ancien président mobilisait l’occident pour faire la guerre à Kadhafi, des voix africaines avisées s’étaient fait entendre, pour dire que les conséquences de ce conflit auraient été terribles pour l’Afrique et le monde ! Depuis cinq ans, on y est. La Libye vit sous la botte des terroristes et le monde se bat pour qu’ils lèvent le pied mais, la partie n’est pas encore gagnée.…

Un pays partagé entre deux pouvoirs, celui de Tobrouk à l'est du pays et l’autre de Tripoli de Khalifa Ghweil,- que la communauté internationale ne reconnait pas - … Et depuis le 30 mars dernier, avec un troisième pouvoir débarqué sur la base navale de Tripoli, le ‘’gouvernement d'union nationale’’, celui issu de l’accord politique de décembre 2015, largement inspiré par les Nations unies, qui a un objectif clair : unifier la Libye.

L’union nationale

Faiz Sarraj, le chef du gouvernement d'union libyen, aux yeux de la communauté internationale, devrait incarner la nouvelle vision d’un pays qui sort de l’enfer terroriste, avec la contribution de chacune des forces en présence. La nouvelle autorité progressivement plante ses tréteaux, les ralliements sont en cours, et la tendance se confirme. Tour à tour, la Banque centrale, la société pétrolière nationale, les grandes villes du sud et de l’ouest font ‘’allégeance’’ et les miliciens qui voient l’empire du mal s’écrouler, se cherchent de nouveaux tuteurs.

La réunion de ce mardi à Tunis, qui connaîtra la participation d’une quarantaine de pays, de représentants de plusieurs agences onusiennes et de plusieurs organisations internationales, aura pour but fondamental, la définition des objectifs, des priorités et des stratégies qui seront mises en œuvre par le Gouvernement d’union nationale, avec le soutien de la communauté internationale, pour sortir véritablement de cette crise, et exorciser tous les prophètes de malheur qui rôdent encore dans le pays.

La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) ne devra surtout pas fléchir, surtout pas laisser pourrir une crise qui n’a que trop duré. C’est le temps d’agir !

Maria de BABIA pour GCI

2016 GuineeConakry.Info

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce