
On se souvient, lors de l’arrivée du président truc au mois de mars dernier, dans la capitale guinéenne, neuf accords avaient été signés dans plusieurs domaines notamment, le transport, les infrastructures routières, les mines, la défense etc.
Mieux sensible aux difficultés des transports en commun guinéens, le président Recep Tayyip Erdogan a promis une cinquantaine de bus aux autorités guinéennes pour soulager les populations. Un cadeau qui tombe à point.
Sur le plan de l’urbanisme et habitat, il faut dire que le président turc, qui avait été choqué par l’état de vétusté et de précarité de certains quartiers de Conakry, s’en était ouvert à son homologue guinéen, en lui confiant :« ce que je vois, n’est pas digne d’une capitale... »
A son tour, Alpha Condé, en conférence de presse, fera spontanément cette révélation, provoquant au passage, un pouf de rires étouffés des journalistes présents. C’est certainement pour essayer de corriger cette déplorable situation que le numéro un guinéen est accompagné, au cours de cette visite officielle, de plusieurs hommes d’affaires intéressés par les BTP, notamment M. Ansoumane Kaba, PDG de Guiter SA. Mais l’on sait que Kerfalla Person Camara est aussi de cette équipe chargée de l’aménagement du centre directionnel de Koloma. Est également de la partie le président du Patronat de Guinée (PAG), Ismaël Kéita. Sans oublier la Confédération patronale des entreprises de Guinée(CPEG).
Ce voyage pourrait être très fructueux, si les membres de la délégation guinéenne, apportumentaire technique attendu par les Turcs pour libérer leurs investissements dans tous les secteurs sociaux et économiques.
Momo SOUMAH pour GCI